En fonction de la capacité de la cuve, il existe différents modèles de trains roulants : 1, 2 ou 3 essieux.
Le Tandem et le Tridem existent en deux versions : lames ou suspension hydraulique avec essieu releveur. Il est également possible de choisir le type de freinage : hydraulique, air ou mixte.
Pour les essieux Boggie, Tandem et Tridem, le choix se portera entre un suiveur libre, un suiveur à gestion automatique, un suiveur forcé par vérin ou un suiveur forcé par capteur angulaire.
Sur l’essieu suiveur, les roues s’orientent librement de droite à gauche en marche avant. Une commande en cabine permet le blocage de l’essieu à grande vitesse ainsi qu’en marche arrière.
Le suiveur à gestion automatique a les mêmes fonctions que le suiveur libre à l’exception que la commande de blocage de l’essieu s’effectue automatiquement à partir d’une vitesse de 12 km/h.
Le suiveur forcé impose la direction des roues en marche avant et en marche arrière et nécessite une liaison entre la tonne et le tracteur (vérin ou commande de capteur).
Pour le suiveur forcé par vérin, le réglage se fait depuis la cabine par une simple pression sur un contacteur. Pour le capteur angulaire, la programmation est réalisée en usine.
Le choix de l’équipement pneumatique est primordial dans l’achat d’une tonne à lisier. Les contraintes d’utilisation route et champs demande donc une réflexion. Dans 98% des cas, la structure radiale correspond parfaitement. Plusieurs critères permettront de définir le choix du type de pneumatique :
Certains pneumatiques seront mieux adaptés au système de télégonflage. Il s’agit d’un système qui permet de modifier la pression des roues entre la route et le champ afin de préserver le tassement des sols.